Remix of Dreams / 29/06/2018
Agnès Bourely cherche avec délectation l’anomalie et la cohésion, la singularité, le temps perdu, l’égarement, elle tente le certain et l’incertain. Comme pour une improvisation de jazz, elle crée des « grilles » au fil de sa pratique. Avec assiduité et droiture, elle obéit à ses désirs, humeurs, lubies, fureurs, en gardant le maximum de spontanéité jouissive dans l’exécution et dans le résultat. Cela passe forcément par le plaisir de la matière « peinture » : les couleurs pures et ses mélanges singuliers, le mat, l’épaisseur, la légèreté, la transparence, le tracé sublime d’un jet de peinture, des cernes, des aplats, l’effleurement du pinceau, la brosse large, le tout petit pinceau, le bonheur des gestes lents, rapides, minutieux, violents, du frottement, de la charge, de l’eau.
Elle précise : « Seule la toile me laisse ma fantaisie, ma volupté, l’oubli et une insoumission déguisée en obéissance. »
Elle crée une tension entre libération et contrôle, et, comme tout artiste, c’est cette félicité qu’elle recherche. La tension peut être agréable ou désagréable, mais elle doit être là pour que la toile existe. Comme elle le fait remarquer, l’existence des sens renforce le sens de l’existence.
Ce que me procure le grand format
Le grand format m’oblige à travailler de près sans vue globale, cela procure un certain débridement, une sorte d’élan, de jeté dans le vide qui m’aide à trouver des matières, tracés, geste inédit large et libre.
Cette recherche picturale s’inscrit dans le temps, avec des réflexions, des envies, des rectifications, des essais, des affirmations, des dissonances, des bons accords, des fragilités, des maladresses, des recherches et maitrises d’écritures …
Chaque dessin raconte tout cela. L’espace est là pour rappeler « sa chronologie », une narration imagée de sa propre création. Chaque coup de crayon, pinceau ou autre, renouvelle, défigure, innove jusqu’au résultat final.
L’impact passionnant du grand format est plus puissant que l’intimité d’un dessin plus petit qui raconte une histoire différente : plus courte, esquissée, condensée.