L’essentiel dans le voyage … c’est le voyage

L’idée de transition peut être confuse, elle s’applique aussi bien à l’espace qu’au temps… Si transiter est passer d’un lieu à un autre, c’est le voyage qui serait la transition ; mais c’est aussi bien dans le temps, changer, se transformer, passer d’un état à un autre, être le même et ne plus l’être. Et là tout change…

ça veut dire que sitôt qu’on considère cette idée de transition dans l’espace, c’est les termes qui importent davantage que ce qui les relie. La transition au fond c’est quelque chose qui est coincé comme un entre-deux mais qui n’est pas prêt d’altérer les termes entre lesquels elle se trouve… Donc cette transition nous paraît inessentielle, c’est pour ça qu’on aimerait pouvoir se téléporter d’un lieu à un autre, parce qu’au fond ce n’est pas la transition elle-même qui compte, l’important serait la destination. Mais à considérer les choses ainsi, on quitte un lieu pour un autre et on resterait alors au même endroit !

Progressivement dans les voyages que nous faisons c’est toujours chez soi qu’on se retrouve parce que ce qu’on oublie c’est que l’essentiel dans le voyage, c’est le voyage… Le moment où on s’altère soi-même, on devient un autre.

Camille Riquier

Extrait du texte paru dans l’emission les chemins de la philosophie 

 

Loin de leur endroit

Papier Yupo - 2020
Gouache, encre, feutre, crayon
162,5 x188 cm

Retour à la liste

Le seuil

Papier Yupo - 2020
Gouache, encre, feutre, crayon
162,5 x188 cm

Retour à la liste

Instantané Fugace

Papier Yupo - 2020
Gouache, encre, feutre, crayon
162,5 x188 cm

Retour à la liste